Pôle Reforestation
La mission principale du pôle reforestation est de restaurer l’écosystème forestier de la région Vakinankaratra. Cette mission se concrétise par la production de jeunes plants en pépinière, l’organisation de campagnes de reboisement avec des partenaires et la réalisation de campagnes de suivi de la croissance et du taux de mortalité des arbres précédemment plantés.
Les objectifs :
- Réinsertion des essences endémiques de Madagascar dans la région Vakinankaratra
- Diagnostiquer la consommation et le besoin en bois des ménages
- Apporter des mesures d’accompagnement appropriées en organisant des projets de reboisements
- Analyser les impacts des reboisements sur le sol, la végétation, et l’eau
Quelle est la différence entre reforestation et reboisement :
Le reboisement est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts, qui ont été détruites par différentes causes dans le passé. L’afforestation est le boisement sur des terres vierges d’arbres depuis longtemps. Les boisements ainsi (re)créées peuvent présenter divers bénéfices tant pour les écosystèmes que pour les ressources économiques restaurées. Ce sont aussi potentiellement des puits de carbone (s’ils ne brûlent pas de manière répétée).
Le reboisement se fait par plantation, et consiste à mettre en place des plants élevés en pépinière sur un terrain nu ou déjà boisé préparé à l’avance.
La reforestation laisse supposer un objectif plus ambitieux du point de vue de la surface et de la qualité écologique ou paysagère que celle de reboisement. L’objectif étant alors, généralement, de restaurer un écosystème de type forestier, atteignant donc une superficie assez significative pour justifier le qualificatif de « forêt ».
Les différentes reforestations qui existent :
- Pour stabiliser des sols érodés ;
- Pour stabiliser des sols en pente ;
- Pour stabiliser des eaux polluées ;
- En tant que forêt de protection sur des périmètres de captage d’eau ;
- En tant que forêt de conservation des essences endémiques Malagasy ;
- En agroforesterie pour les cultivateurs ;
- En tant que forêt de production pour restaurer des stocks de bois d’œuvre ;
Comments